Votre consommation électrique peut également impacter sur la classification et la performance énergétique de votre maison. Aussi, trouver des solutions pour la réduire s’impose. Voici quelques astuces que l’on peut vous conseiller.
Faire installer des panneaux solaires sur le toit
Certes, ce n’est pas très esthétique et cela peut être encombrant. Néanmoins, les panneaux solaires restent les meilleures solutions pour atteindre l’indépendance électrique et pour avoir une maison verte sans sacrifier votre confort. Demandez l’aide d’un spécialiste de l’installation photovoltaïque à Bordeaux et en Gironde pour la réalisation de vos travaux. Ce dernier vous accompagnera dès le calcul de la puissance dont vous aurez besoin et que pourra accueillir votre immeuble. S’il vous reste du surplus, vous pouvez toujours le proposer aux fournisseurs d’énergies de la région. Ce sera un moyen de gagner de l’argent, tout en évitant les coupures d’électricités soudaines qui sont de plus en plus fréquentes ces derniers temps.
Demander un audit de votre installation électrique
Avec l’augmentation du prix du kWh, revoir votre facture d’électricité à la baisse s’impose. Une évaluation et une révision de vos installations ne seraient donc pas du luxe. Il se peut qu’une grande partie de ce que vous avez à payer soit dû à des fuites d’électricités. Les risques sont plus grands si vous avez une ancienne construction qui date des années 1990. Depuis, quelques nouvelles normes électriques sont entrées en vigueur afin de garantir la sécurité des habitants et le bon fonctionnement des systèmes électriques domestiques. Il faudra l’avis d’un professionnel afin de vous en assurer.
Troquer vos halogènes contre des led
Parmi les nouvelles règlementations en vigueur, il y a notamment l’utilisation du led. C’est plus économique, moins énergivore tout en étant aussi efficace que les lampes halogènes. Si vous n’avez pas encore sauté le pas, c’est le m’omet où jamais. D’ailleurs, le LED s’invite partout : sous forme de luminaire, d’applique, de lampadaire d’intérieur, etc. Vous n’aurez pas de mal à vous équiper. D’ailleurs, le LED trouvera facilement sa place chez vous.
Installer les nouveaux systèmes d’extinctions de lumière automatique
Sur le marché, vous avez désormais des systèmes d’extinctions automatiques de lumière. Ce sont les nouveaux meilleurs alliés pour faire de l’économie d’énergie chez vous simplement. Vous n’avez plus besoin d’éteindre manuellement vos lampes ou luminaires. Ces appareils sont équipés d’infrarouge et de système de détection de mouvement. Ils allument les lampes quand il y a quelqu’un en approche et l’éteignent automatiquement au bout de quelques minutes.
Changer vos électroménagers
Par ailleurs, si vous avez le budget, on vous recommande de changer vos électroménagers. Optez pour des modèles plus économiques et plus écologiques à la place. Les grandes marques vous aident d’ailleurs dans ce sens avec les étiquettes énergétiques sur leur produit. De classe A signifie que l’accessoire est peu énergivore, mais n’en reste pas moins efficace. Ces indications s’invitent de nos jours sur les fours, les réfrigérateurs et même sur les aspirateurs, etc.
Éteignez vraiment vos appareils
C’est l’une des bases des campagnes de sensibilisation actuelle. Il faut changer la conception de l’extinction des appareils pour la majorité des particuliers. La mise en veille ne compte pas. En effet, les lumières qui restent allumées consomment tout de même de l’énergie. Ce qui, à la longue, vous coûtera cher. Dans la mesure du possible, préférez une extinction à la source. C’est-à-dire que vous devez enlever les prises qui branchent les télévisions, les radios, les ordinateurs, etc. Cela se fera rapidement et simplement ressentir sur votre facture d’énergie. Certains vont même plus loin s’ils sont équipés d’un disjoncteur divisionnel. Ils coupent tout le courant dans les pièces qui ne leur servent pas.